Projet 2013 - 2014 : le springer

L'esprit du projet bateaux reste le même que précédemment : utiliser les heures de DGSpé de maths sciences pour étudier et construire un bateau radio-télécommandé en bois. Cependant cette année les élèves ont davantage été guidés dans leurs recherches et la forme du bateau était imposée afin de limiter l'impact sur les horaires d'atelier.

La classe de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (1Pro TMA - 21 élèves) s'est donc vu confiée la mission d'étudier et de réaliser un "springer". Ce modèle réduit est inspiré des bateaux pousseurs américains et il est souvent utilisé dans le milieu du modélisme pour jouer au waterball.


L'intérêt de ce type de bateau réside dans la simplicité de sa forme ce qui a permis de faciliter les calculs théoriques ainsi que sa construction dans le temps imparti. La coque du bateau est standard mais l'habillage au dessus de la ligne de flottaison peut être fait en toute liberté.




La majeure partie de l'année a été consacrée à l'étude d'un dossier scientifique et technique sur le springer, en salle de sciences ou en salle informatique. Le but était de faire le lien avec le programme de sciences physiques, d'expérimenter et de réinvestir des connaissances communes à plusieurs disciplines.
Les dernières heures, quant à elles, se sont déroulées dans les locaux des ateliers menuiseries afin de fabriquer les prototypes.

A l'occasion d'une sortie pédagogique au Lac de Vassivière fin mai, les élèves ont pu tester en conditions réelles leurs bateaux. Ce fût aussi l'occasion de s'initier au catamaran et au canoë grâce au Nautic Club du Limousin et de visiter une entreprise de menuiserie au statut particulier de SAPO (Ambiance Bois en Limousin à Faux-la-Montagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire