Nos 23 élèves de 1ère
Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur au LMB de Felletin ont pu apprécier, le 21 mai 2015, la fraicheur
des eaux du Lac de Vassivière à l'occasion dune sortie scolaire qui venait
clôturer une année de travail sur le projet "bateaux".
C'est déjà la 4ème
édition de ce projet qui a pour but de faire participer nos élèves à une étude
scientifique en relation avec leur spécialité de formation, la menuiserie.
L'objectif était d'étudier et de réaliser des modèles réduits, en bois, de
bateaux radio-télécommandés. Nous avons repris le modèle de coque du
"springer", bateau inspiré de pousseurs américains.
Le travail a été réalisé sur
l'année scolaire pendant les heures de maths sciences liées à la spécialité
professionnelle des élèves. Il s'est déroulé en deux temps : l'étude d'un
dossier technique et scientifique, mêlant à la fois théorie et expérimentation,
puis la partie pratique avec la réalisation de six prototypes de bateaux
radio-télécommandés.
Les élèves ont ainsi pu mettre en
œuvre les différentes connaissances et compétences vues aussi bien en
mathématiques-sciences physiques que dans le domaine professionnel :
- recherches documentaires sur ce type de modèle réduit,
- étude des paramètres scientifiques concernant la flottaison des bateaux : influence des matériaux, des formes, du fluide utilisé, actions mécaniques, risque de chavirement, calcul du tirant d'eau,
- étude du système électrique de motorisation,
- réalisation des plans des prototypes,
- réalisation de feuilles de débit et listing des matériaux et matériels nécessaires à leur confection.
La réalisation de leurs
embarcations s'est faite pendant plusieurs séances dans les locaux des ateliers
bois. Les élèves ont travaillé par groupe de quatre ce qui leur a permis d'apprécier
les modalités et contraintes du travail en équipe, notamment pour les chefs de
groupe. Ils ont dû aussi faire face aux aléas de la mise en œuvre en proposant
des solutions pratiques et adaptées pour l'assemblage de leurs pièces et la
motorisation des bateaux.
Restait à tester les prototypes
pour finaliser le travail de l'année, ce fut chose faite lors de la sortie
pédagogique au Lac de Vassivière.
Nos élèves, encadrés par leurs
professeurs de maths/sciences, d'arts appliqués et de menuiserie, ont pu
profiter d'une journée, certes un peu glaciale au niveau de la météo, mais
riche en activités.
La matinée a été consacrée à une
initiation à la sylviculture dans les forêts d'Auphelle en présence de Jérôme
Vany, agent patrimonial à l'Office National des Forêts. Résineux, feuillus,
croissance, caractéristiques du sol, exploitation forestière et gestion des
forêts, … autant d'informations qui ont permis aux élèves d'en savoir un peu
plus sur l'origine de leur matériau de travail.
Le groupe a ensuite établi son
camp de base à la plage de Vauveix pour un pique-nique et un peu de détente
avant de débuter les activités nautiques.
Dans un premier les élèves ont
fait du bateau mais version miniature, en testant leur embarcations
radio-télécommandées. Beaucoup de petits problèmes électriques ont fait tourner
nos bateaux en rond et le vent conséquent fut parfois un obstacle majeur à leur
avancement. Toutefois chacun a pu apprécier le moment convivial partagé et le
courage de certains pour se mettre à l'eau afin de récupérer certains springers
alors que le thermomètre n'était pas très encourageant !
Les élèves ont pu ensuite faire
du bateau grandeur nature pendant l'après-midi. Encadrés par le Nautic Club du Limousin, ils ont pratiqués du canoë, du paddle et du catamaran avec les
conseils avisés du moniteur, Mathieu Saci. Pour tous c'était une découverte et
le bilan de la journée a été très positif. Même les conditions météo n'ont pas
fait renoncer les élèves à se faire chavirer ou se venger en mettant leur professeur
à l'eau sans aucun scrupule !
Félicitations à nos élèves pour
avoir mener à bien leur projet jusqu'au bout! Merci à eux, aux professeurs et
aux différents intervenants d'avoir fait en sorte que ce projet soit réalisable
une fois de plus.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire