Pendant deux heures les élèves ont pu bénéficier d'une initiation à la sylviculture avec l'intervention d'un agent de l'ONF. Ils se sont rendus à quelques kilomètres du Lac de Vassivière pour visiter une parcelle de résineux et une autre de feuillus.
Leur guide leur a répertorié les différentes essences présentes, les méthodes pour les différencier et leurs caractéristiques qui ont fait qu'elles sont très présentes en Limousin.
Les élèves ont aussi découvert les missions de l'ONF et en quoi consistait la gestion d'une forêt. Ils ont pu poser leurs questions et échanger avec leur guide tout au long de l'intervention.
Les méthodes de mesure de hauteurs des arbres ainsi que l'estimation de leur volume ont été abordées et mises en pratique. Une première méthode avec la croix du bucheron a ainsi rappelé aux élèves le théorème de Thalès et la mesure de la hauteur du gymnase du LMB réalisée en classe de 2nde. La deuxième méthode a été l'utilisation d'un Suunto et d'un compas de forestier.
La matinée s'est terminée avec un petit test où il fallait reconnaitre des espèces forestières à partir de leur feuillage et surprise, le professeur d'atelier n'a pas été forcément le plus performant sur cet exercice, plus habitué à reconnaitre le veinage du bois que sa végétation !
Cliquez sur les photos pour les agrandir et toutes les visionner.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et toutes les visionner.














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire