
Après près plusieurs mois de travail sur le projet "bateaux", la vingtaine d'élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA) a pu tester ses prototypes sur les eaux du Lac de Vassivière à l'occasion d'une sortie scolaire ce jeudi 26 mai 2016.
Le projet mené
par le professeur de mathématiques et sciences physiques s'est davantage
développé cette année avec le partenariat du professeur d'arts appliqués et les
professeurs documentalistes, montrant ainsi aux élèves le lien entre les
disciplines enseignées pendant leur formation et mettant en œuvre différents
savoir-faire. Comme précédemment le travail s'est déroulé pendant les heures de DGSpé de maths/sciences.
Pour cette 5ème
édition, nous avons donc repris le modèle de coque du "springer",
bateau inspiré de pousseurs américains et nous les avons habillés de décors sur
le thème de l'habitat flottant pour garder le lien avec l'esprit des formations
du bâtiment dispensées au LMB.
Le travail
s'est déroulé en plusieurs étapes. En préambule, une recherche documentaire au
CDI a permis aux élèves d'en savoir plus sur le modèle de prototype choisi. Ils
ont pu ainsi faire le point sur les différentes méthodes de collecte
d'informations sur internet et manier un traitement de texte pour synthétiser
leurs résultats sous forme d'articles. Dans un deuxième temps, en maths sciences,
les élèves ont étudié un dossier technique et scientifique, mêlant à la fois
théorie et expérimentation. En arts appliqués, ils ont réalisés des planches de
dessin s'inspirant de modèles d'habitats flottants. Vient ensuite la partie
pratique avec la découpe du bois, l'assemblage des pièces et la motorisation de
six prototypes de bateaux radio-télécommandés. Les élèves ont travaillé par
groupe de quatre. Pour finir, ils ont fabriqué les décors des plateaux des
bateaux avec la fabrication des maquettes d'habitations.
Les élèves
ont ainsi pu mettre en œuvre les différentes connaissances et compétences vues
aussi bien en enseignement général que dans le domaine professionnel :
-
recherches documentaires
-
étude des paramètres scientifiques concernant la
flottaison des bateaux : influence des matériaux, des formes, du fluide
utilisé, actions mécaniques, risque de chavirement, calcul du tirant d'eau,
-
étude du système électrique de motorisation
-
réalisation des plans des prototypes
-
travail de perspective et de vision dans
l'espace
-
réalisation de feuilles de débit
-
lecture de consignes et respect de cahiers des
charges
-
savoir analyser une situation, s'adapter à des
contraintes pratiques, faire preuve d'esprit créatif
-
travailler en équipe
-
proposer des solutions pratiques et adaptées
-
…
L'aménagement
de deux salles du foyer dédiées à ce projet a permis de réaliser les
embarcations plus facilement cette année.
Après des
essais en pataugeoire pour vérifier l'étanchéité de nos springers, il était
nécessaire de se confronter à des tests en conditions réelles. Une sortie
pédagogique au Lac de Vassivière a permis de faire voguer nos embarcations dans
un environnement plus approprié.
Nos élèves,
encadrés par leurs professeurs, ont ainsi pu profiter d'une journée avec des
activités variées. La matinée a été consacrée à une initiation à la
sylviculture dans les forêts d'Auphelle en présence de Jérôme Vany, agent
patrimonial à l'Office National des Forêts. Des informations sur les résineux,
les feuillus, leur croissance, les caractéristiques du sol, les méthodes pour
estimer la hauteur des arbres et leur cubage sur pied, … sont venus compléter
la formation de nos futurs menuisiers.
Le groupe a
ensuite établi son camp de base à la plage de Vauveix pour un pique-nique et un
peu de détente avant de mettre à l'eau leurs prototypes. Cinq de nos
fabrications ont pu défier les eaux du lac avec succès et résistance ! Au
programme : course de bateaux, bateaux-tamponneurs et défit pour savoir
jusqu'où portaient nos télécommandes. Malgré les chocs entre embarcations et
l'eau en fond de calle, les bateaux ont résisté avec brio. Excitation générale
au bord de la plage pour savoir qui allait faire défaillir le prototype adverse
! L'ambiance du groupe fait apprécier les heures de travail réalisées sur ce
projet.
Ce projet
"bateaux" s'est donc clôturé dans la convivialité avec la récompense
de voir le travail accompli ! Merci aux élèves, aux professeurs et aux
différents intervenants d'avoir fait en sorte que ce projet soit réalisable une
fois de plus.
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