Les 1TMA sur les flots de l'Atlantique



    Nos élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont à nouveau participé au projet bateaux dans le cadre des heures de DGSpé (ou encore EGLS), heures de maths-sciences faisant le lien avec la menuiserie. Ce projet porte sur la réalisation de modèles réduits de bateaux en bois, radio-télécommandés, appelés "springer".

    Deux nouveautés pour le projet bateaux de cette année : le thème du décor de nos bateaux façon "tiny house" et une sortie un peu plus loin que Vassivière car nous avons mis le cap avec les 2ème année de CAP Menuiserie sur Rochefort-Fouras sur la côte Atlantique.

   Mais avant ces réjouissances, tout au long de l'année, par équipe de trois ou quatre, les élèves ont travaillé avec les objectifs suivants :
  • étude scientifique : principe de flottaison, poussée d'Archimède, densité, masse volumique, centre de carène, équilibre, calcul de la hauteur de la ligne de flottaison, motorisation, circuits électriques, ...
  • étude technique : plans, perspective cavalière, différentes vues à différentes échelles, feuille de débit, ...
  • étude artistique : habillage du dessus des coques avec des maquettes de "tiny house", dessin et réalisation avec bardage en bois.
  • étude documentaire : qu'est ce qu'un springer ? quelles sont ses particularités ? rédaction d'un article documentaire.
  • étude pratique : découpes des pièces à l'atelier, fabrication des modèles réduits, tests des prototypes.
    Les éléments abordés ont permis ainsi aux élèves de faire le lien avec les différentes disciplines de leur diplôme et de travailler dans ces matières des parties de leur référentiel différemment et plus concrètement avec peut-être davantage de motivation.


    Nous avons terminé l'année et le projet par une sortie scolaire le 23 mai à Rochefort. À cette occasion, nous avons testé nos prototypes à l'étang de Tonnay-Charente. Nos springers ont pris l'eau au sens figuré mais aussi au sens propre ! En effet, quelques maquettes déséquilibrées ou trop lourdes ont fait chavirer certains modèles réduits. Le principe d'expérimentation a pris ainsi tout son sens et amusant tout le monde !


     La journée s'est poursuivie avec la visite de deux chantiers navals : 
  • la visite de la frégate l'Hermione reconstituée à l'identique de celle utilisée par La Fayette en 1780 qui lui avait permis de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
  • la rencontre avec la section "vieux gréements " du cercle nautique de Fouras qui a rénové une lasse, la Fourasine.
    Pour ces deux activités, l'accent a été mis sur la menuiserie et la charpente navale : présentation des essences de bois, déformation des bois, technique d'assemblage, calfatage, ...



   Le repas du midi nous a été offert par la Maison Des Lycéens (MDL). Chacun a pu déguster une bonne pizza assis sur le front de mer sous un ciel bleu radieux.




    Puisque la thématique était le bateau, nous nous sommes littéralement jetés à l'eau car l'école de voile de Fouras nous attendait pour une initiation au catamaran. Par équipage de deux ou trois, sur des embarcations de cinq mètres de long, nous sommes partis à l'assaut des vagues. Le vent était au rendez-vous, sensations garanties d'autant plus que l'on a dénombré pas moins de quatre dessalages (retournement du catamaran) ! C'était une première pour nombre de nos élèves. De quoi finaliser en beauté notre projet.

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