Arnaud :
En début d'année on a eu le projet bateaux qui consistait à réaliser un bateau qui flotte et qui avance sans qu'on puisse le toucher. Pendant les premières séances de DGSpé on devait créer un dossier technique puis ensuite on est passé à la fabrication. Nous avons alors rencontré quelques difficultés par rapport à la taille du bateau et aux circuits électriques.
Le jour de la sortie départ à 8h du LMB en direction du lac de Vassivière. Une fois arrivés nous avons essayé le bateau. A peine celui parti, une hélice en moins puis les supports des interrupteurs qui se décollent ... bref la galère totale !
Après ces péripéties, nous avons fait du canoë le matin et du catamaran l'après-midi. Une fois revenus à terre, avec Quentin nous avons décider de refaire un tour en canoë avec notre professeur pour la faire chavirer. réussite totale !
Nizari :
La fabrication du bateau était très facile. On a commencé par débiter les côtés. Ensuite on a dessiné, tracé et préparé leur assemblage puis collé le dessous. On a percé pour l'emplacement des hélices, positionné les servos, moteurs, ... Nous avons ensuite testé notre prototype à Vassivière. On s'est bien amusé avec nos bateaux même si on a perdu une hélice et un moteur qui ne fonctionnait plus ce qui a énervé certains !
On est parti faire du canoë et du catamaran : c'était trop bien ! On remercie les professeurs de nous avoir permis de faire cette sortie.
Quentin :
Nous avons trouvé une forme de bateau sur internet. C'était un bateau pour enfant que nous avons réalisé à l'atelier. Une fois le prototype achevé, il a fallu s'occuper de la partie électricité, bien moins facile d'ailleurs. Le professeur a dû beaucoup nous aider et on la remercie.
Une fois arrivée à Vassivière on avait hâte de faire fonctionner notre bateau. Joie de courte durée car après une à deux minutes de flottaison, une hélice se décroche. La rechercher dans le sable était mission impossible. Seul Arnaud a persévéré en essayant d'en mettre une nouvelle.
Ensuite me voilà embarqué avec Jérémy et Thomas en canoë : très bons moments !
A la pause déjeuner nous réessayons notre bateau et là miracle : il fonctionne ! Encore une fois joie de courte duré car un interrupteur se décolle et impossible de le refixer.
Suite des activités en catamaran. C'était très sympa ... quand il y avait du vent. Plus tard je refais du canoë. Arnaud le renverse : première fois pour moi que je tombe à l'eau mais la nième fois pour la prof !
La journée fût fort sympathique.
Thomas A. :
Le projet que nous avons mené était sympathique, surtout avec les professeurs qui nous ont encadré tout au long de cette année. Ce qui a été le plus complexe pour notre groupe était le câblage électrique.
Lors de la sortie, notre bateau n'avait qu'une hélice qui fonctionnait et les servos se bloquaient parfois.
J'ai bien apprécié le canoë mais surtout le catamaran avec le vent dans l'après-midi. Nous avons même eu la prof à bord. C'était assez comique de voir les professeurs passer à l'eau. bref une journée bien sympathique et à refaire.
Construction de bateaux radio-télécommandés par des élèves menuisiers de 1ère Bac Pro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire